Asterisk Core PABX

1. Qu'est-ce qu'Asterisk ?

1.1. Asterisk est ...

1.2. Un logiciel Open-Source sur plateformes PC

Asterisk est un logiciel PBX open-source qui, une fois installé sur un PC avec les interfaces adéquates, devient un PBX complet

  • pour l'utilisateur final à la maison,
  • en entreprise,
  • chez les fournisseurs de service VoIP,
  • pour les sociétés de téléphonie, etc.

Asterisk est à la fois un produit supporté par une communauté open-source et un produit commercial de la société Digium™. Vous êtes libre de modifier le logiciel selon vos besoins.

1.3. Un PBX fonctionnel et plus

Asterisk permet d'établir une connectivité entre des réseaux PSTN et VoIP. Depuis qu'Asterisk est plus qu'un simple PBX, on peut l'utiliser pour de nouveaux usages en téléphonie :

  • Connecter à travers Internet les employés qui travaillent de la maison au PBX de l'entreprise; connecter des bureaux distants à travers des réseaux IP;
  • Organiser des conférences vocales ou vidéo ;
  • donner aux employés d'une entreprise un accès à une boîte vocale intégrée au web et aux courriels;
  • Construire des applications de type IVR;
  • Donner aux utilisateurs mobiles de l'entreprise un accès au PBX de n'importe où à partir d'une connexion Internet;
  • De profiter des meilleurs coûts vers les passerelles opérateurs ;
  • D'avoir une téléphonie mobile et unifiée au ROI intéressant ;
  • Organiser un service de support en communications unifiées (UC) ;

1.4. Fonctionnalités avancées

Asterisk comprend maintenant des fonctionnalités avancées que l'on trouvait uniquement sur des systèmes coûteux et de très haut niveau :

  • De la musique MP3 pour les appelants en attente dans des files d'attentes;
  • Des files d'attentes d'appels gérées auxquels une équipe d'agents peut répondre;
  • L'intégration du text-to-speech et de la reconnaissance vocale;
  • L'enregistrement d'événements aussi dans un fichier texte que dans une base de données SQL;
  • La connectivité au réseau PSTN à travers des lignes analogiques et/ou digitales.

1.5. Société Digium

Digium est une société située à Huntsville, dans l'Alabama aux USA qui est le créateur et le premier développeur d'Asterisk. En plus d'être le premier sponsor du développement d'Asterisk, Digium fabrique des cartes d'interfaces téléphoniques et différents matériels pour les PBX Asterisk.

2. Pourquoi Asterisk ?

A condition de dimensionner correctement le CPU du PBX, Asterisk devient une solution extrêmement compétitive grâce à toutes ses fonctionnalités comme l'IVR, l'Unified Messaging, l'enregistrement d'appels, les politiques de filtrage des appels, etc.

2.1. Avantages d'Asterisk

Asterisk comporte pas mal d'avantages :

  • Un coût fortement réduit
  • Contrôle et indépendance du système téléphonique.
  • Environnement de développement rapide et facile
  • Riche en fonctionnalités
  • Contenu dynamique sur le téléphone
  • Un dial plan flexible et puissant
  • Un logiciel open-source testé et maintenu

2.2. Un coût fortement réduit

Si l'on compare un PBX traditionnel avec Asterisk sur le plan des interfaces digitales et des téléphones, Asterisk est légèrement moins cher que ceux-ci. Mais Asterisk devient vraiment intéressant quand on ajoute des fonctionnalités avancées comme les boîtes vocales, l'ACD, l'IVR et le CTI, etc. Avec toutes ses fonctionnalités avancées, Asterisk devient considérablement moins cher que les PBX traditionnels toute fonctionnalité étant égale par ailleurs. En fait, comparer Asterisk avec des produits bas de gamme ne convient pas car il propose un grand nombre de fonctions que l'on ne retrouve pas dans ces systèmes.

2.3. Contrôle et indépendance du système téléphonique

Un des grands avantages d'Asterisk est l'indépendance qu'il fournit. A l'heure actuelle, il n'est pas rare de rencontrer des clients qui ne disposent que d'une boîte noire, qui n'ont pas accès à leur système téléphonique ou qui n'ont aucune documentation ou configuration en leur possession. Avec l'approche "do-it- yourself" d'Asterisk, les clients atteignent une liberté totale pour configurer et maintenir leur système de téléphonie.

2.4. Environnement de développement rapide et facile

Asterisk peut être étendu avec des langages de script comme PHP et Perl avec les interfaces AMI et AGI. Asterisk est basé open-source et le code original peut être modifié par l'utilisateur. Le code source est écrit en langage ANSI C.

2.5. Riche en fonctionnalités

Asterisk a plusieurs fonctionnalités qui n'existent pas ou qui sont optionnelles dans les PBX traditionnels (par exemple les boîtes vocales, CTI, ACD, IVR, musique d'attente personnalisée et enregistrements). Sur certaines plateformes, le coût de ces fonctionnalités excèdent le coût de la plateforme elle-même.

2.6. Un dial plan flexible et puissant

Un autre avantage d'Asterisk est la capacité de concevoir un dialplan puissant. Dans les PBX traditionnels des fonctionnalités comme le LCR (Last Cost Routing) ne sont pas possibles ou sont optionnels. Avec Asterisk, choisir la meilleure route est facile et propre.

2.7. Un logiciel open-source testé et maintenu

Un dernier avantage d'Asterisk est sa communauté. Différentes sources d'information sont librement disponibles tels que le Wiki d'Asterisk http://www.voip-info.org, mais aussi des listes de distribution et des forums. Depuis qu'Asterisk a été largement adopté, tous les bogues découverts ont été corrigés rapidement. Astersik est probablement le logiciel PBX le plus testé dans le monde. Des versions 1.0 à la 1.2, plus de 3000 changements et bogues dans le code source ont été corrigés, assurant ainsi que le code est à la fois stable et toujours sans erreurs.

2.8. Ce qu'en pense l'industrie

The SIP reference architecture and protocol have operated for enough years now for the business model to become credible for organizations that use third-party network integrators to build, support and plan their telephony and UC environments in small businesses or branches of large enterprises. Digium's product Switchvox is a good fit for companies that want a low-cost turnkey solution suited for small business or small offices of large organizations with a distributed architecture for telephony. Its road map plans for Asterisk, Asterisk Scalable Communications Framework (SCF) and Switchvox to support increasingly larger enterprises.

3. Réticences majeures à l'égard d'Asterisk

3.1. Les parts de marché d'Asterisk sont infimes

On mesure les parts de marché sur base du nombre de PBX vendus. Ces statistiques reprennent le chiffres des plus grands distributions. Asterisk étant un logiciel open-source, il n'apparaît pas dans les chiffres de vente. Des études indépendantes suggèrent plutôt une tendance forte en faveur d'Asterisk. Plus de un million de systèmes fonctionnent sous Asterisk et Digium a vendu plusieurs millions de cartes d'interfaces de téléphonie. La dernière étude de marché Gartner inclut Digium dans sa shortlist parmi Cisco, Microsoft ou encore Avaya.

3.2. Asterisk gratuit, comment les concepteur en vivent ?

Digium est une entreprise de développement de logiciels, une communauté, qui a été développé Asterisk depuis 1999. Avec un peu plus d'une centaine d'employés, l'entreprise finance ses activités par la vente d'interface de téléphonie de systèmes PBX comme Switchvox et de logiciels touchant à sept activités. Depuis plusieurs années, elle fait des bénéfices.

3.3. Difficile de trouver du support

Digium fournit un support technique pour ceux qui achètent Asterisk Business Edition. Récemment un support technique pour les versions open-source d'Asterisk est devenu disponible aussi. Des centaines de professionnels sont déjà certifiées et remplissent le rôle de première ligne pour du support et des services professionnels, un peu comme une entreprise IT traditionnelle. De plus en plus de sociétés de service implémentent ou supportent Asterisk. Il y en existe partout dans le monde.

3.4. Asterisk supporte plus de 200 extensions ?

Oui, absolument. Asterisk peuvent être utilisé dans des configurations de plus de 10.000 utilisateurs. Il est franchement évolutif avec des systèmes de répartition de charge et de reprise sur erreur. Il est habituel de trouver des configurations avec un seul serveur pour une centaine d'utilisateurs.

3.5. Seul les « geeks » sont capables de l'installer ?

Avec AsteriskNow et FreePBX, n'importe quel professionnel avec des connaissances limitées en Linux est capable d'installer et de configurer un PBX d'une complexité moyenne. Avec l'aide de d'un GUI, il est possible d'installer et de configurer entièrement un PBX en quelques heures. Les logiciels Open Source disposent d'excellentes interfaces qui facilitent le déploiement et la maintenance de solution VoIP.

3.6. Et si le serveur tombe ?

Un des principaux avantages d'Asterisk et sa capacité à fonctionner sur des systèmes à tolérance de panne. Il est relativement simple et bon marché d'avoir deux serveurs fonctionnant en parallèle. Essayer de faire cela avec un PBX traditionnel.

3.7. On n'est pas favorable au logiciel open-source

Votre entreprise n'utilisera certainement pas de logiciels open-source tant qu'elle ne les aura pas essayés. Beaucoup d'"Appliances" commerciales utilisent Linux comme système d'exploitation. Quoi qu'il en soit, vous restez libres de payer une licence commerciale en achetant les produits Digium.

3.8. Il n'est pas recommandé d'utiliser le CPU pour un PBX

Il est vrai qu'Asterisk utilise le CPU d'un serveur pour traiter la signalisation et la voix tant qu'il n'a pas de DSP dédiés. Mais cette fonctionnalité peut diviser par 5 le coût d'une installation : le système devient alors dépendant des performances du CPU principal. Avec un dimensionnement correct, Asterisk est capable de prendre des volumes importants de trafic. Si vous voulez soulager le processeur principal de ces tâches, vous pouvez aussi utiliser du matériel capable d'annuler l'écho et de codage comme la carte Digium TC400B qui dispose de DSP dédiés.

4. Documentation Asterisk

4.1. Vidéos YouTube

4.2. Compréhension globale

Acronymes et Terminologie

Protocoles de téléphonie

Linux & Unix

Installer et Configurer Asterisk

Programmation C

4.3. Où obtenir de l'aide ?

Listes de diffusion et IRC

Forums Web de discussion

Communautés en ligne

4.4. Eviter des informations obsolètes ou incorrectes

  • Quand on accède à la documentation Web sur Asterisk, on peut trouver des éléments d'information anciens ou incorrects.
  • Vérifier la version d'Asterisk qui est mentionnée. Il y a des changements significatifs avec chaque version du logiciel.
  • Vérifier la date de publication de la source d'information, surtout si la version n'est pas mentionnée.
  • Prenez ces sources avec prudence tant que vous ne l'avez pas croisée avec d'autres et avec une validation pratique.
  • Faire référence au Wiki Asterisk et à la Chaîne Officielle Asterisk Youtube pour des détails précis et à jour sur chaque version.
  • La documentation officielle pourrait ne pas correspondre à ce qui se trouve dans le code source lui-même. Les erreurs peuvent être rapportée sur le Wiki Asterisk ou sur Asterisk Issues Tracker .

results matching ""

    No results matching ""