Certifications Linux

Les objectifs de certifications permettent d’aligner le contenu du document à l’actualité de la matière et de ses pratiques professionnelles. Ce schéma donne aperçu des certifications professionnelles Linux disponibles.

Source de l’image : https://blog.remibergsma.com/2012/12/28/first-results-in-getting-my-linux-knowledge-certified-lpic-1-and-suse-novell-cla/

Une certification est un titre obtenu à la suite de la réussite de un ou plusieurs examens. Ces examens se déroulent en classe de formation (Red Hat), dans un centre de test (LPI, ComptiA, Suse) ou de n’importe où en vidéoconférence (Linux Foundation).

Si une certification favorise une carrière, elle ne remplace pas l’expérience. Inversement des certifications pratiques comme celles de Red Hat ou de Linux Foundation exigent une certaine expérience préalable du système d’exploitation et des bonnes pratiques d’administration des systèmes.

A titre d’exemple, le site Best Linux Certifications For 2016 présente les résultats d’une recherche sur base des certifications Linux sur les sites de recherche d’emploi. On y constate des demandes fortes pour les certifications CompTIA Linux+ et Red Hat.

Certifications Linux Red Hat RHCSA RHCE

23 minutes de lecture

Les certifications Red Hat sont très prisées par les professionnels de l’informatique. Un examen RHCSA est purement pratique, se déroule dans un classe de formation réservée sur le site du constructeur. En Europe, son prix est fixé à plus ou moins 500 EUR sans la TVA.