Version courante : 1.0, Administration Système complet. Introduction Linux connaît depuis quelques années une nouvelle phase dans son modèle de développement. Il s'agit notamment d'entrer dans un plan en trois points : promotion, standardisation et protection légale. Il s'intègre pleinement avec les plus grands acteurs commerciaux tout en dynamisant un éco-système de projets open source. Cette interaction est notamment rendue possible par de nouvelles méthodes de développement collaboratives et distribuées à l'échelle globale. -->
Introduction
Auteur : François-Emmanuel Goffinet
Ce document est un guide de formation en français sur les pratiques sécurisées d’administration du système d’exploitation (OS) GNU/Linux. Le propos invite progressivement à déployer les technologies de virtualisation, à procéder à des tâches d’automation / automatisation via des scripts, à déployer les services traditionnels tels que des services Web ou d’infrastructure, voire plus spécifiques en ToIP / VoIP / UC ou même IaaS.
Le document comprend de nombreux scripts et exemples. Aussi, il traite les sujets sur les distributions basées RHEL (Centos et dérivés) et Debian Stable (Ubuntu et autres dérivés).
Le document vise à atteindre un double objectif :
Maintenir de manière durable un cours transversal, réutilisable librement, ouvert et actualisé sur les systèmes fonctionnant sous GNU/Linux.
La virtualisation, les technologies en nuage (cloud)
L’automatisation par la rédaction de code (scripts)
Les pratiques de sécurité
Public cible du document
Ce document s’adresse à tous les professionnels de l’informatique bien sûr mais aussi des services et de l’industrie pour lesquels l’ère numérique a modifié les pratiques de travail.
Du bon usage du support
Ce support évolue constamment selon l’épreuve du temps et des retours d’expérience. Il est toujours préférable de se référer à la dernière version en ligne sur https://linux.goffinet.org.
Il se lit ou s’expose en face d’une console Linux, dans une machine virtuelle par exemple. Les interfaces graphiques des logiciels seront laissées à l’appréciation des utilisateurs.
Pour obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage, notamment en classe de formation, il est conseillé d’utiliser une installation native, avec une ligne de commande ou un shell à disposition.
Enfin, ce document n’étant qu’un support de cours, il sera nécessaire de visiter les références et les liens fournis ainsi que les sites officiels et leurs pages de documentation qui restent dans la plupart des cas librement disponibles.
Distributions de référence
On conseillera quelques distributions Linux de référence avant d’entamer des distributions spécialisées ou spécifiques.
Un ordinateur individuel récent connecté au réseau local (et à l’Internet) est nécessaire. Dans une classe de formation, la meilleure expérience est d’installer une distribution Linux native et d’utiliser des outils de virtualisation tels que libvirt et qemu/KVM pour réaliser des exercices avancés.
Ce document s’inspire de près ou de loin de toute une série d’autres qui sont soumis la plupart du temps aux mêmes droits. Les sources citées ou reprises sont présentes sous format d’URI dans le code source. J’espère que les auteurs concernés se satisferont de cette exposition. Les marques citées ont été déposées par leurs propriétaires.
Titres publiés sur Leanpub
Ces ebooks sont publiés sur Leanpub ont pour but de supporter l’auteur dans son oeuvre.
Linux Administration, Volume 1, Administration fondamentale : Guide pratique de préparation aux examens de certification LPIC 1, Linux Essentials, RHCSA et LFCS. Administration fondamentale. Introduction à Linux. Le Shell. Traitement du texte. Arborescence de fichiers. Sécurité locale.
Linux Administration, Volume 2, Administration avancée : Guide pratique de préparation aux examens de certification LPIC 1, LPIC 2, Linux Essentials, RHCSA et LFCS. Processus et Démarrage. Installation de logiciels. Scripts Shell. Virtualisation KVM. Disques et Stockage LVM. Configuration du réseau.
Linux Administration, Volume 3, Administration sécurisée : Guide pratique de préparation aux examens de certification LPIC 1, LPIC 2, Linux Essentials, RHCSA et LFCS. LFCS/LFCE. Secure Shell (SSH), Synchronisation temporelle, Syslog, Cron, SELINUX, Apparmor, Routage IP, Pare-feu Netfilter, uff, firewall, iptables, audit et scan, renforcement sécuritaire.
Linux Administration, Volume 4, Administration Services TCP/IP : Guide pratique de préparation aux examens de certification RHCE, LPIC 202 et LFCE. LFCS/LFCE. Laboratoires Services Réseau, Services de passerelle, Services d’infrastructure, Services de partage, Authentification centralisée, Services de Messagerie, Services de surveillance, Apache HTTP Server, Nginx, Services de Base de Données.
Ce chapitre se focalise sur la structure du système de fichiers sous Linux. On identifiera les différents emplacements d’un système Linux, l’emplacement courant et comment naviguer à travers des chemins relatifs ou absolus.
Ce chapitre est un incontournable de la maîtrise d’un système Linux. Dans 99,99 % des cas, l’éditeur VI est présent sur votre système. Pourquoi s’en passer ?
Ce chapitre expose les notions et les outils de base pour traiter du texte sous Linux. On s’attachera aux notions de tubes et de redirections d’entrée et de sortie et leur interaction avec différents binaires POSIX comme cat, tac, head, tail, tee, wc, split, od, hexdump, cut, uniq, sort, paste, join, fmt, pr, tr et diff.
Il existe un guide complet pour répondre à toutes les questions concernant l’installation de Debian : Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux. Ce document est tiré du livre Le cahier de l’administrateur Debian, Chapitre 4. Installation.